L’asbl « les mots dansés »

L’asbl les mots dansés a pour but de promouvoir la narration de manière pluridisciplinaire.

On y raconte des histoires : en conte, théâtre, musique, activité plastique, écriture, …

Nous souhaitons mettre nos compétences au service du lien entre les individus et de leur insertion au sein de la société.

Nous développons nos activités

autour de deux axes :

  • L’axe artistique

En proposant des spectacles, balades contées et ateliers

  • L’axe socio-artistique

En proposant des activités artistiques dans des milieux recevant peu d’offre de ce type.

En proposant des ateliers permettant à chacun de se relier à soi, aux autres et à son environnement.

 

Notre outil vedette :

le conte

Autrefois, quand il n’y avait pas encore de télévision, d’internet et de téléphone, on avait tout autant besoin de contacts sociaux qu’aujourd’hui.

Alors on faisait « autrement ». On se réunissait, autour du feu, on racontait des histoires.  On parlait du réel, mais aussi du fantastique. On gardait les histoires chastes pour le début, et on finissait drôlement, sans les enfants.

C’était le temps du lien « en vrai » autour de contes, d’anecdotes et de récits de vie.

Conteuse, animatrice, formatrice, écriveuse d’histoire après collectage au sein de l’asbl « les mots dansés »

Cécile CRISPIN

Ecriture, conte et chant

Cécile Crispin crée ses propres spectacles qu’elle joue dans les centres culturels, écoles, bibliothèques, associations…

Elle anime des ateliers conte et théâtre en étant attentive au rythme de chacun.

Elle travaille avec les enfants, les adultes, les familles. Elle aime apporter des histoires à tout un public qui n’en n’a pas assez reçu : on la retrouve en CPAS, maison maternelle, écoles, institutions d’aide à la jeunesse…

Elle met aussi ses compétences artistiques au service du mieux-être et du lien social.

« Petite fille en souffrance, j’ai pu suivre les cours d’art de la parole. J’ai pu crier, pleurer espérer à travers les mots qui n’étaient pas les miens. C’est souvent plus facile d’exprimer ses émotions à travers des personnages, à travers les dires d’un autre, c’est moins menaçant.

Je voulais être professeur de diction, maman disait que ce n’était pas un métier. J’ai donc choisi de faire des études d’assistance sociale, un peu par hasard. Je me découvre une oreille attentive à la parole des autres, une empathie face à la souffrance et j’ai voulu comprendre. Me voilà embarquée dans des études de psychologie et je deviens thérapeute.

J’ai entendu des mots, les ai vu rebondir en ricochet sur des flaques de larmes et je me suis dit que j’avais envie d’images plus belles. Offrir un espace de parole mais surtout permettre d’en faire autre chose que de les déposer. Offrir un espace où l’on peut intégrer les mots dans des histoires de renaissance, de renouveau, de rebonds vers une vie plus jolie. Permettre à chacun de conserver son lac intime tout en pouvant contempler les rayons du soleil qui le berce, le console, le rend joie. »

Eric DUBRAY

Musicien, compositeur, interprète, comédien animateur…
https://www.onprendlair.be/

L’as du spectacle est un peu fou, un peu clown, généreux.
Il joue du djembé, de la guitare de la batterie et…. Il chante.
Après une trentaine d’années dans le milieu musical, il écume les scènes, les salles de spectacle mais aussi les bancs d’école lorsqu’il transmet son savoir.
Entre le chant et le rythme son cœur balance. Eric est un amoureux des percussions d’Afrique de l’Ouest et urbaines. Il transmet sa passion avec beaucoup de chaleur.

SHEMS

Chanteur, musicien

(soleil en persan) tente de réchauffer les cœurs avec son souffle, sa voix et sa musique.
Autodidacte, il pratique la peinture, la musique, la calligraphie, le conte, le théâtre d’ombre…
Musicien d’origine turque, il enchante avec ses instruments d’orient. Au son des flûtes, du saz, darbouka, il apporte une respiration au texte, un ailleurs imagé.
Il se définit par rapport à son souffle…
« Tous les cœurs sur lesquels souffle ma brise s’épanouissent comme un jardin plein de lumière »…
Dans l’univers, tout respire.
L’homme même est respiration : non seulement son corps respire, mais l’âme et l’esprit sont conçus comme des souffles.

Spectacles

Spectacles créés par Les Mots Dansés pour les écoles, les centres culturels, les institutions, les mouvements de jeunesse, les bibliothèques …

Ateliers

Apprendre à développer sa créativité, à parler en public, donner son avis, débattrer, découvrir de nouveaux univers, c’est possible !

Formations

Formations destinées à apprendre les techniques de conte pour en faire sa propre activité auprès d’un public varié (initition, techniques,…).

Contactez-nous pour plus d’informations