Ateliers à destination des premières et deuxième primaire
La boîte à histoires
Quoi:
Une boîte réalisée par les enfants pour les enfants contenant les différents éléments constitutifs d’une histoire : héros, lieu, objet, animal.Comment :
- Des livres sont proposés aux enfants dans lesquels ils choisissent un protagoniste pour chaque catégorie.
- Les enfants copient leur choix sur des cartes qui ont un code couleur (exemple : rose pour le héros, verte pour le lieu…)
- Les enfants copient le nom de ce qu’ils ont dessinés au bas de la carte (après correction de l’institutrice)
- La conteuse propose une structure narrative qu’elle peut complexifier selon l’âge et le niveau des enfants. Exemple : le héros (carte rose) souhaite aller dans tel lieu (carte verte) mais… (carte bleue)l’en empêche. (carte jaune )… va l’aider.
- Les enfants sont ensuite invités à travailler les liens de causalité : pourquoi tel protagoniste veut empêcher le héros de réussir sa quête, comment va-t-il s’y prendre. Pourquoi telle protagoniste veut aider le héros, comment va-t-il s’y prendre ?
D’autres jeux de carte peuvent être introduit dans la boîte à histoires.
- Des cartes représentant les protagonistes avec des symboles.
- Les enfants sont alors invités à raconter l’histoire entendue en déplaçant leur carte.
- Les enfants peuvent ensuite détourner le conte en changeant un trait de caractère d’un des protagonistes ou le lieu, ou…
Une boîte à histoires à l’école c’est :
- Minimum 3 séances, maximum 7 séances avec possibilités de prolongement pour l’institutrice
- Une histoire racontée avant chaque séance
- Un travail avec l’enseignant
- Des séances d’une heure trente
- Une évaluation.