Ateliers à destination des premières et deuxième primaire

La boîte à histoires

 

Quoi:

Une boîte réalisée par les enfants pour les enfants contenant  les différents éléments constitutifs d’une histoire : héros, lieu, objet,  animal.

Comment :

  • Des livres sont proposés aux enfants dans lesquels ils choisissent un protagoniste pour chaque catégorie.
  • Les enfants copient leur choix sur des cartes qui ont un code couleur (exemple : rose pour le héros, verte pour le lieu…)
  • Les enfants copient le nom de ce qu’ils ont dessinés au bas de la carte (après correction de l’institutrice)
  • La conteuse propose une structure narrative qu’elle peut complexifier selon l’âge et le niveau des enfants. Exemple : le héros (carte rose) souhaite aller dans tel lieu (carte verte) mais…  (carte bleue)l’en empêche. (carte jaune )… va l’aider.
  • Les enfants sont ensuite invités à travailler les liens de causalité : pourquoi tel protagoniste veut empêcher le héros de réussir sa quête, comment va-t-il s’y prendre. Pourquoi telle protagoniste veut aider le héros, comment va-t-il s’y prendre ?

D’autres jeux de carte peuvent être introduit dans la boîte à histoires.

    • Des cartes représentant les protagonistes avec des symboles.
    • Les enfants sont alors invités à raconter l’histoire entendue en déplaçant leur carte.
    • Les enfants peuvent ensuite détourner le conte en changeant un trait de caractère d’un des protagonistes ou le lieu, ou…

     

    Une boîte à histoires à l’école c’est :

        • Minimum 3 séances, maximum 7 séances avec possibilités de prolongement pour l’institutrice
        • Une histoire racontée avant chaque séance
        • Un travail avec l’enseignant
        • Des séances d’une heure trente
        • Une évaluation.